---Rochemaure, fabuleux village médiéval Ardéchois---

La Tour du Guast

C'est une splendide Tour de garde qui se situe sur la route montante au Château.
La Tour du Guast
La Tour du Guast :

La Tour du Guast vue du jardin d'enfant. Elle est belle cette Tour*...

*Pour ce qui ne le savent pas encore, je met une majuscule à certains mots: Tour, Château, Rempart...C'est simplement par respect, admiration...


Vue de la Tour côté Est
Vue de la Tour côté Est :

La Tour du Guast est vraiment magnifique et à l'interieur, on y aperçois de magnifiques pierres.


Montée d'escaliers de la Tour du Guast
Montée d'escaliers de la Tour du Guast : La montée d'escaliers est vraiment belle et encore en bon état. Comme vous pouvez le voir, elle est en chicane.

Plaque de la Tour du Guast
Plaque de la Tour du Guast : Voici la plaque explicative de la Tour du Guast. J'ai déjà dit que l'idée d'avoir mis ces plaques est vraiment excellente, eh bien je le réitère, car c'est vraiment très bien, on y trouve de bons renseignements et de belles illustrations.

La Tour du Guast
La Tour du Guast :

Une vue de la Tour de Guast, coté nord. Splendide, n'est-ce pas? Comme vous pouvez le constater, il y a une nette différence de couleur entre les pierres du centre et les autres. En faisant moult recherches, j'ai découvert sur des cartes postales anciennes, qu'il y avait un trou à ce niveau. Il a dû être réparé après 1957 car le canal du Rhône est présent sur l'une des cartes et le trou est encore là, en sachant que la construction du barrage de Rochemaure a débuté en 1953 et qu'il a été mis en service en 1957*, il est facile de déduire une approche de date. Par contre, j'ignore comment ce trou a été fait, peut-être un tir d'artillerie...J'essaierai de me renseigner auprès des Anciens de Rochemaure. Grâce, une fois de plus, à Monsieur Ludovic Chabredier et à son petit livre (C'est un condensé de son livre Rochemaure gardienne du Rhône) que j'ai acheté 2€ à sa fille Christiane, qui reverse l'argent à l'association de sauvegarde du Pont suspendu. Le mur est crevé par un boulet en 1592. Quoiqu'il en soit, je mettrai dans quelques temps des cartes postales anciennes et vous pourrez vous rendre compte des changements qu'il y a eu dans le village. En regardant quelques cartes postale avec M. Lecerf, il m'avait dit que certaines d'entres elles pouvaient nous fournir de bons renseignements et aider en cas de litige.


La Tour du Guast
La Tour du Guast :

Voici une autre photo de la Tour, je vous laisse admirer la qualité de la construction, les pierres d'angles sont de toutes beauté. La différence de couleur de la Tour laisse à supposer que le stock de pierre blanche, en calcaire, était épuisé et qu'il a fallu en utiliser d'autres, des noires, qui sont en basalte. Cela n'a aucune incidence sur la beauté de cette Tour. En fait, cette Tour du Guast n'était pas une Tour de défense banale. Le propriétaire, le Comte de Pampelonne explique que cette Tour appartient depuis plusieurs siècles à sa famille probablement depuis l'époque où son aïeul Josserand de Guyon de Geys de Pampelonne était gouverneur de Rochemaure de 1582 à 1592. Les éléments architecturaux de ce monument font penser que cette tour était un second Château de dimension plus modeste bien sûr que le Château principal (Si cher à mon coeur. Thierry Petit). C'était peut être la résidence du coseigneur de Rochemaure*.

* Renseignement pris dans le livre de M. Lecerf.


La Tour du Guast
La Tour du Guast :

Voici la Tour du Guast (la Tour de Guet), elle est construite sur un dick basaltique. Formé d'un système de deux tours oblongues* accolées et d'un corps d'habitation; l'accès à la Tour principale était conditionné par la traversée d'une porte, d'une chicane** et d'un plan inclinée. Cette construction, dite autrefois Tour du Colombier, de la Bastide ou d'Espeluche est communément appelée Tour du Guast (Tour du Guet). Cette Tour est assez bien conservée et elle appartient à un privé. ***

*Oblongue: plus long que large. (Dictionnaire Hachette encyclopédique)

**Chicane: passage en zigzag empêchant, dans ce cas précis, aux assaillant d'utiliser un Bélier.

***Renseignements tirés du livre de M. Chabredier