---Rochemaure, fabuleux village médiéval Ardéchois---

La Rue de Sous-Ville.

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. :

La maison aux volets marrons clair me tient à coeur, c'est effectivement dans cette maison que j'ai vécu mes premières années. La fenêtre du bas, n'existait pas, c'était une cave, une très bonne cave pour celui qui voulait avoir de bonnes bouteilles de vin. La fenêtre où sont les volets était notre chambre, et elle me rappelle de très bons souvenirs, il y avait une cheminée et souvent, en hiver, mes parents et grands-parents faisaient la veillée au coin de la cheminée. Ce qui est surprenant, c'est que j'étais déjà passionné par les trains et dès que j'en entendais un arriver, je courrais dans la chambre pour pouvoir le regarder. En plus, quand j'étais dans cette maison, c'était encore des locomotives à vapeur* qui étaient en tête des trains. Quelle belle et heureuse époque...Les fenêtres du haut étaient celle du grenier, parfois j'y montais pour chercher des jouets mais je ne restais pas très longtemps car le vent soufflait et faisait un drôle de bruit dans ce grenier. Je me souviens aussi du jour où cet andouille de chauffeur ( j'ai du mal à utiliser le mot chauffeur en ce qui concerne cet homme!!!)  qui a eu l'intention de passer avec un 35 tonnes sur le Pont suspendu qui était limité à...3,5 tonnes. Je regardais cet évènement et je me souviens d'être resté un sacré moment à cette fenêtre.

*Les Locomotives à vapeur: Je suis un grand passionné de trains et particulièrement des locomotives à vapeur. Voici un petit passage d'un livre consacré à ces belles Dames: La vapeur assourdissante, comme sortie des entrailles de l'enfer, l'odeur du métal brûlant, le jaillissement effrayant des flammes qui s'échappaient du " gueulard ", le foyer entrouvert, ou la trépidation du sol dès les premiers tours de roues, tout cela a crée à jamais une fascination et une passion mêlées de crainte et de recueillement...

Mais derrière l'image mythique, derrière la force et la puissance, le bruit et la vapeur qui entouraient ces monstres d'acier d'une aura quasi divine, il y avait tout un monde, un univers fait de technique, de trouvailles, de génie comme de trucs et d'astuces, et tout cela mené foyer ronflant et cheminée empanachée par les vulcains de cette machine grondante: les hommes, au visage noir de suie et aux mains valeureuses gardant les traces du combat journalier.*

Extrait du texte écrit par l'auteur du livre "L'Age d'or de la traction vapeur" Clive Lamming, édition ATLAS, de la collection: Trains de Légende.

C'est vrai que ce passage, n'a rien à voir avec Rochemaure, mais je voulais simplement vous parler de l'une de mes passions.





Commentaires

  • Aucun commentaire