Photos et cartes postales anciennes.
Quelques cartes postales et photos anciennes de Rochemaure.
Voici le bureau des "P.T.T" comme on disait avant...Il se trouve dans la rue de Sous-Ville. Il y a encore les casiers pour le courrier. J'ignore, pour le moment, à quelle date la nouvelle Poste a été construite.
Voici comment était les Brassières en 1906. Finalement, il n'y a pas trop de changements par rapport à maintenant.
Cette carte postale date de 1906, et comme vous pouvez le voir, il y a la maison du gardien, à droite de la pile du Pont. Le tablier était un peu plus large à cette époque. Pour information, l'Association pour la sauvegarde du Pont organise, pour les journées du Patrimoine, une exposition de vielles cartes postale du Pont et du village. Celle ci se déroulera dans le hall de la salle des fêtes, le dimanche, à partir de 10 heures, l'exposition prendra fin à 18h.
En 1937, un chauffeur de camion citerne est remplacé par l'un de ses collègues. Celui-ci ne connait pas la région et à confondu la route du Teil et celle de Rochemaure. Il n'a pas fait attention au panneau de limitation de poids et s'est engagé sur le tablier du Pont. Quelques mètres plus loin, il est passé à travers le tablier et a chuté à la verticale dans le Rhône. Heureusement, il n'a pas fait explosion et le chauffeur s'en est tiré avec quelques contusions et des côtes cassées, ainsi qu'une bonne peur. Ce Pont a subit tant de misères, les crues, les étourderies des hommes, la guerre et l'imbécilité d'un vil personnage...Il est toujours là, en bien mauvais état, mais il résiste encore et toujours aux intemperies, mais pour combien de temps?
C'était en 1968, au moi de mars, à 21h, un conducteur a eu la très bonne idée de faire passer son ensemble routier dont le P.T.R.A.* était de 35 tonnes de ciment sur un Pont qui est limité à...3,5 tonnes!!! Cherchez l'erreur...Je me demande encore comment peut on confondre 35 et 3,5? Bien entendu, l'essieu arrière du camion est passé à travers le tablier. Heureusement, les cables, qui ont tout de même subit de fortes tensions, ont bien résistés. J'imagine que le chauffeur a eu la peur de sa vie, car ne l'oublions pas, il faisait nuit et que dessous, le Rhône coulait sans doute un peu plus qu'à notre époque. Le camion a dû être déchargé à la main et j'ignore comment il a pu se sortir de là. Il y avait un bon nombre de curieux en plus des personnes qui déchargeaient la marchandise, ce qui est une bonne chose sans quoi, nous n'aurions pas pu avoir ces photos. Justement, une des personnes qui était sur le Pont, sa fonction de maire du village voulait qu'il se trouve sur les lieux, nous racontait qu'il était avec d'autres personnes et qu'à un moment précis, il y a eu un craquement sinsitre. Toutes les personnes présentes ont pris leurs jambes à leur cou et se sont rendues sur la route du Pont**.
*P.T.R.A. Poids Total Roulant Autorisé.
** Renseignements pris dans le livre de l'Association de Sauvegarde du Pont.
La photo que voici ressemble à celle d'après, mais il y a quelques années d'écarts et comme vous le voyez, le tablier est un peu différent l'un par rapport à l'autre. Vous pouvez voir aussi une vieille motocyclette, sans doute celle du photographe, qui du coup nous fait cadeau de la vision de cet engin et du Pont.
Voici le Pont après un passage des bombardiers Américains...La pile centrale est bien abîmée et évidemment, les tabliers sont détruits.