---Rochemaure, fabuleux village médiéval Ardéchois---

Le village

Quelques photos du centre du village, qui seront accompagnées de vieilles cartes postales pour vous faire découvrir les changements qui ont fait l'histoire de notre village.
Rochemaure sous la neige
Rochemaure sous la neige :

Cest un bien grand mot de dire Rochemaure sous la neige, mais je voulais absolument faire une photo des toits sous la neige.

 


Rochemaure, il y a bien, bien longtemps...
Rochemaure, il y a bien, bien longtemps... :

 

Voici une photo que vous ne verrez pas partout. Le centre de Rochemaure avec des platanes de part et d'autre de la route. J'ignore de quand date cette photo, mais j'imagine qu'elle doit avoir quelques dizaines d'années.


Rochemaure sous la neige.
Rochemaure sous la neige. :

Il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de neige dans le village, la dernière fois c'était en 2006. La situation a été maitrisée par les élus et mes collègues de travail avec brio et chacun a fait ce qu'il fallait, dans la mesure de ses possibilités, pour rendre la vie des habitants plus facile. Juste pour info, 10 tonnes de sel ont étaient utilisées, des entreprises de travaux public ont déblayées la plupart des routes tous le week end et trois des cinq employés municipaux ont également travaillés le samedi et le dimanche...L'un d'eux a même dit que c'était pour les habitants qu'il venait travailler. Il faut savoir que les chemins privés ne sont pas à la charge de la commune.


Le village sous la neige.
Le village sous la neige. :

Force est de constater que la route est bien dégagée et que le ravitaillement en pain est facile. Ce décor me rappelle l'année 1970, bien qu'il y ai beaucoup moins de neige. Faut il vous rappeler qu'en 1970, il y avait environ 1 mètre de neige!!! Je me souviens parfaitement comment cela s'était passé: Cela a commencé le samedi dans le milieu de l'après-midi par quelques flocons. Nous sommes, mes parents et moi, allé à Montélimar pour faire les courses et rendre visite à mes grands-parents. Vers 18h30, la neige tombait de plus en plus fort, nous sommes revenus à Rochemaure et mon père a eu quelques difficultés pour monter jusqu'a notre maison qui se trouvait dans la rue de la Violle, côté sud. Il a pu rentrer la voiture dans le garage et la neige tombait de plus en plus. Le lendemain, ma chambre était illuminée par une forte lueur blanche ( j'aimais dormir avec les volets ouverts) je me suis précipité à la fenêtre et surprise!!! Il y avait beaucoup de neige, j'étais très heureux, mon père et d'autres adultes l'étaient beaucoup moins.


Une vieille carte postale du village.
Une vieille carte postale du village. :

 

C'est une belle carte postale et c'est pour cela que je vous en faire profiter. Voici Rochemaure à une lointaine époque...Des joueurs de boules se trouvent sur votre droite, c'est à dire devant le bureau de poste. Il y a très peu de circulation, les enfants se trouvant au milieu de la chaussée le démontre.


Une vue de Rochemaure et de quelques bâtiments
Une vue de Rochemaure et de quelques bâtiments : Sur cette photo vous pouvez voir, l'ancienne Gendarmerie qui est devenue la boucherie Chaix et la pharmacie des Brassières, la Poste avec Claire Barou au guichet, la salle de fêtes et l'ancien salon de coiffure de Pierrot Sétian.

Les toits de Rochemaure
Les toits de Rochemaure : Une vue des toitures de Rochemaure. On peut apercevoir, entre les toits, le Faubourg, l'Eglise moderne et aux loin, la Roche Noire. A droite, vous pouvez voir un petit bout de la place des Brassières et la départementale 86 (ancienne R.N.86).