Les toits de la rue du Faubourg. :
Je trouve cette vue des toits de la rue du Faubourg plutôt sympa, alors je vous en fait profiter. Le temps n'était pas fameux mais dans l'ensemble ça va. Juste pour info, il y a plus de deux mois que j'attend le moment propice pour faire un serie de photos dont les paramètres doivent étres particuliers, par exemple, il me faut un soleil levant sans nuages, un coucher de soleil avec des cirrus, d'autres photos demandent une bonne luminosité etc. Depuis, je n'ai jamais pu avoir l'une ou l'autre parce que il y a eu divers contre temps...J'ai donc pris des congés, 2 semaines. Première semaine, ma fillotte Mathilde, 4 ans, est malade lundi et mardi...Mercredi, le temps pas fameux, donc, je me suis jeudi, je devrai y arriver. Le jeudi matin de bonne heure, Clémence, mon autre fillotte a eue une bonne gastro, donc, c'est fichu pour les photos. Cette semaine, je ne vous fais pas un dessin...Mais je ne me décourage pas, je ferai ces trop fameuses photos.
Une porte de la Rue du Faubourg : Voici la date inscrite sur le linteau de cette porte: 1702. Un sacré bond dans le passé, n'est-ce pas? Louis XIV était alors Roi de France.
La Rue du Faubourg, en nocturne. :
Lundi 13 avril 2009, dans cette même rue, de 11h à 12h, il y avait énormément de monde. En effet, une chasse aux oeufs de Pâques était organisée par la municipalité. il y avait beaucoup d'enfants, pour la plupart accompagnés par leurs parents.
La Rue du Faubourg, en nocturne. :
Hélas, une ampoule d'un lampadaire était grillée, ce qui a eu pour effet d'assombrir la photo.
la rue du faubourg ( 2eme parties ) : Dans le centre de la rue du Faubourg, il y a cette fontaine qui sert à présent de décor pour un arbuste. Autrefois, il y avait pas mal de fontaines dans les rues.
La rue du Faubourg ( 2 eme parties ) : Quand j'ai vu cette pierre de taille qui sert de petite fenêtre, j'avoue avoir était surpris par le travail que le tailleur de pierres a fait. C'est vraiment surprenant de voir une pierre taillée de cette façon.
Rue du pêcheur :
C'est une petite ruelle qui descend de la rue du Faubourg et qui rejoint la départementale 86. Cette ruelle a du charme.
La rue de la Paix : Non, nous ne sommes pas en train de jouer au Monopoly. Cette fabuleuse rue du jeu, où les hôtels sont si chers, existe bel et bien à Rochemaure. Il me semble, mais je n'en suis pas certain, qu'il y avait une fontaine, à droite, en haut de l'escalier. Quelques mois après, je peux vous dire qu'il y en avait une. Le propriétaire de la maison, à droite, à refusé qu'elle soit réinstallée à sont lieu initial, elle est donc dans la rue du Faubourg.
Petite plaque numérotées : Autrefois, dans Rochemaure, on pouvait apercevoir ces petites plaques devant chaque maison. Or quand j'ai fait les photos, je me suis souvenu de ces petites plaques et je n'en ai pas vu, j'en ai conclus qu'elles avaient été supprimées. C'était dommage car voulais en photographier une. A ma plus grande surprise, en faisant la photo de la pierre d'angle, je me suis aperçu qu'il restait encore une...c'est peut-être la seule et unique à Rochemaure. Quand j'étais tout petit, avec mon cousin Pascal, nous aimions bien regarder ces plaques avec leurs numéros, nous nous sommes toujours demandé ce qu'ils pouvaient bien signifier. Peut-être qu'une personne qui visite ce blog pourra me le dire...Après quelques mois et bons nombres de visites dans le village, à la recherche d'un détail ou d'une autre chose intéressante, j'en ai découvert pas mal d'autres. Mais je ne sais toujours pas ce qu'elles signifient. Je remercie du fond du coeur Orchidée qui m'a donné les explications de ces plaques. En fait ces plaques indiquaient la position des regards d'eau sur la chaussée pour la société d'exploitation du réseau d'eau dans le village. Encore merci Orchidée pour ce précieux renseignement.
Pierre d'angles : Au début de la rue du Faubourg, il y a quatre pierres, elles servaient aux charrettes pour ne pas abîmer l'angle des maisons. Mais elles étaient également utiles à autre chose: vous avez certainement remarqué la rainure, en fait, cette rainure servait à mettre une planche en cas de fortes pluies, pour éviter que le Faubourg soit inondé. Ingénieux, n'est-ce pas?