Souvenirs du temps passé...
Un petit clin d'oeil au temps passé, avec des photos de personnages, d'évenements ou bien d'autres choses qui se sont passées à Rochemaure. C'est pour cela que je cherche de vieilles photos.
Voici une belle preuve que l'eau de Rochemaure était, et elle est encore, très réputée. A l'époque, il y avait donc de la limonade et du soda qui portait le nom du Prieuré à Rochemaure, Cet objet publicitaire ce trouve au Palais du bonbon. En effet, il y a une salle réservée aux sodas et limonades anciennes, très sympa et très enrichissante.
Ceci est une pièce rare et je l'ai trouvé chez mon ancien patron, au Palais du bonbon. D'après les renseignements, il s'agit d'une bouteille de type syphon pour eau de Seltz et elle est des années 1920.
Pour les nouveaux habitants de Rochemaure cela semble incroyable que l'on puisse prendre le train à Rochemaure...Et pourtant c'était bien une réalité et il n'y a pas si longtemps que cela se passait, j'avais 4 ans quand la gare a fermée...C'était en 1968. La ligne voyageur n'existait plus. D'après ce que j'ai pu comprendre, la SNCF envisage de réouvrir la ligne voyageur, c'est super. Il faut savoir que l'Ardèche est le seul département de France où le train ne passe plus dans sa préfecture, Privas.
Il fût un temps, en 1873, où Rochemaure avait encore droit à cinq grandes foires et marché au bestiaux. En février 1566, des lettres royales autorisent l'établissement d'un marché tous les vendredis*. C'était assez important vu le nombre de personnes sur la photo*.
*Renseignements pris dans le livre de Monsieur Ludovic CHABREDIER.
Il y a longtemps que je la voulais cette photo!!! Elle se trouvait au Foyer des Amandiers. Cet après-midi, je suis allé voir les personnes âgées pour faire des photos et justement, jai profité d'être dans le foyer pour faire quelques photos. Donc sur cette photo, vous pouvez admirer une superbe locomotive à vapeur de type 240 A PLM* qui se dirige vers le sud. Le Mécanicien et son Chauffeur font des signes à la personne qui fait la photo. Quelques petites explications sur cette locomotive: Construite en: 1907; moteur: 4 cylindres compound; diamètre des roues motrices 1500 mm.; masse: 75,3 à 76 t.; longueur: 13 m. ; puissance: 1500 chevaux. Le livre qui parle de cette locomotive dit d'elle: "La puissance et la gloire, même pour les marchandises".
*PLM: Paris Lyon Méditérannée.
J'ai mis une majuscule à Mécanicien et Chauffeur simplement par respect pour ces hommes qui avaient un métier pénible.