Les Remparts, Tours et Fortifications
Rochemaure est un village médiéval, les Remparts, les Tours et autres fortifications sont là pour nous le rappeler.Une photo de la tour de bise et de quelques maisons avec comme arrière plan, les Trois becs et la brume dans la vallée.
Une vue du dessous de la bretèche. On comprend aisément l'utilisation de cell-ci. Les défenseurs jetaient divers objets sur les assaillants. C'est incroyable comme elle est si bien conservée.
C'est l'emplacement de la porte de Suchet, dont un vitrail de l'église la représente, et je me demande si le passage que l'on voit était pas un passage, ou plutôt une glissière pour une herse. J'espère qu'un jour je pourrai trouver une explication réelle pour cet endroit.
C'est ici que se trouvait la herse. Dire que j'y suis passé des centaines de fois et que je n'y avait pas fait attention. Comme quoi, on découvre toujours quelque chose s'y on cherche un peu.
C'est à cet endroit que se trouvait la herse qui permettait d'empêcher aux assaillants de pénétrer dans le Château*. On voit bien l'espace de guidage de la herse. C'est à cet endroit que se trouvait la porte du Château.
* S'il y a une majuscule à Château, c'est simplement par amour et respect pour lui.
Voici la statuette Notre-Dame de Bon Conseil sur la façade de la Porte des Tournelles. Statuette qui était dorée à l'origine.
Sur cette photo, on peut voir trois écoulements d'eau de pluie. Je ne les avais jamais remarqué, pourtant j'ai vécu pas mal d'années dans la rue de la Violle. Je trouve ces écoulements vraiment beaux et bien conservés. Je subodore que ce genre d'écoulement et plutôt rare et il est bien possible que ce soit les seuls sur les remparts de Rochemaure.
Encore une photo sur le patrimoine de Rochemaure...C'est la bretèche qui se trouve au dessus de la Porte des Tournelles, dans la rue de la Violle. Vous pouvez constater que c'est en très bon état, pour mon plus grand plaisir, et que c'est vraiment très beau. Cette bretèche était là pour permettre aux soldats ou gardes de jeter divers objets sur les assaillants. Contrairement à ce qu'on entend souvent, que les défenseurs lançaient de l'huile bouillante, manifestement ce serai inexact vu le prix et la rareté de l'huile à cette époque. Ils lançaient de l'eau bouillante, qui doit faire quand même pas mal de dégats quand on le prend sur la tête.
Grâce à Fabienne VAVASSEUR, voici une belle photo de la tour de flanquement sud, de quelques toitures de Rochemaure et une partie de la plaine. Merci Fabienne.
Voici le rempart nord et ses deux tours sous la neige. C'est une autre photo de Fabienne VAVASSEUR. Si vous souhaitez mettre vos propres photos sur le site, n'hesitez pas. Justement, je suis à la recherche de photos des innondations de Rochemaure, dans les années 90/94.