L'église moderne, les Chapelles Notre-Dame des Anges et St. Laurent.
C'est une petite Chapelle bien sympathique et ancrée dans l'histoire de Rochemaure. Il y a chaque années des expositions et parfois des concerts. Voici donc quelques photos de la Chapelle, accompagnées de son histoire.
Voici l'une des cannes ou un bâtons. Elles étaient portées par les officiers. Elles portent toutes le symbole du très Saint Sacrement: un ostensoir avec des Anges adorateurs et/ou un calice surmonté d'une hostie.*
*Extrait du livre de Monsieur Christian LECERF, pour une explication complète, voir son livre: Rochemaure un village de caractère.
Détail d'un Ange sur ce que l'on appelle canne ou bâton.
Au milieu du portail se trouve des armoiries peintes dont l'identification est délicate. Elles sont soutenues par des silhouettes d'Anges. Au-dessus des portes, au centre et en-bas du tympan*, il y a un socle en cul de lampe et en haut le reste d'un dais**.
* Espace triangulaire délimité par la corniche et les deux rampants d'un fronton.
** Petite voûte saillante abritant une statue.(1)
(1) Renseignements pris dans le Dictionnaire Hachette Encyclopédique.
Détail de la fresque qui se trouve au-dessus des deux portes jumelles ( une entrée géminée ).
Voici la statue de St François Régis. Il est envoyé pour affermir dans sa foi le Vivarais et parcourra notre contrée pendant toute sa vie.
Dans la troisième travée à gauche, il y a deux statues. L'une de St Joseph l'autre de St François Régis. Voici la première, St Joseph*.
* Renseignements pris dans le livre de Monsieur Christian LECERF. Des explications plus complètes se trouvent dans son livre.
L'une des deux portes-veilleuses en laiton doré.
Le détail d'un Ange sur l'une des deux portes-veilleuses.
Ce tableau représente une vision de St Dominique. Le saint reçoit un rosaire des mains de la Vierge en présence de Ste Catherine de Sienne.
L'autel majeur est original par son tabernacle demi-sphérique sur lequel est posée une belle Vierge.*
* Extrait du livre de Monsieur Christian LECERF.