---Rochemaure, fabuleux village médiéval Ardéchois---

Rochemaure (divers endroits)

Dans cette série, j'y ai mis diverses photos, église, panorama, fleurs, chats etc...

La carrière de Rochemaure
La carrière de Rochemaure :

Voici les pieds du pylone, du moins, ce qui en reste. J'aimerai bien retrouver des photos de la carrière quand elle était en activité. Les pierres prismatiques du Chenavari ont été utilisées pour paver la grande rue de Montélimar au XVIII eme siècle. Le Chenavari était alors une carrière et on descendait à dos de mulet les pavés de basalte. Jusqu'en 1934, on a extrait du basalte de la carrière de la Prépie. Celle-ci fut ouverte en 1912, elle appartenait à Messieurs Tailland et Sabatier, puis elle fut rachetée en 1929 par la "Société des Basaltes Français" (mon père a travaillé pour cette socièté). L'extraction des blocs ont commencé manuellement, plus tard, cela se fera à l'aide d'explosifs. Les pierres étaient chargées à la main et amenées vers le transporteur aérien. Les bennes descendaient par gravitation et faisaient remonter les bennes vides. Les pierres étaient ensuite chargées sur des wagonnets tractés par un locotracteur. Une voie ferrée descendait la rivière Teillarès et amenait le basalte vers un concasseur qui se trouvait entre la RN 86 et la voie ferrée. On peut le voir, il se trouve en face de l'usine CCM (SIBILLE) il sert de chenil. Les pierres étaient transportées par les trains  qui circulaient sur la ligne Givors-Nîmes. Les plus belles pierres étaient utilisées comme materiaux de construction, les autres servaient de ballast pour les voies ferrées ou d'agrégats pour les pièces de béton.


La carrière de Rochemaure
La carrière de Rochemaure :

C'est par ce passage que descendaient les bennes remplies de pierres basaltiques. La plupart de ces pierres basaltiques étaient utilisées pour le ballast des voies férrées (les cailloux sous la voie), seule les plus belles servaient comme materiaux de construction.*

*Renseignements pris dans le livre de Monsieur Christian LECERF.


La carrière de Rochemaure
La carrière de Rochemaure :

C'est ce qui reste de l'emplacement du pylone qui servait pour la descente des bennes.


La carrière de Rochemaure
La carrière de Rochemaure :

Voici ce qui reste du silo de départ des bennes qui descendaient suspendues à un cable. Ce que l'on vois sur la photo est sans doute les fondations d'un pylone.


La carrière de Rochemaure.
La carrière de Rochemaure. :

Une autre vue de l'ancienne carrière.


La carrière de Rochemaure.
La carrière de Rochemaure. :

Une autre vue de la carrière.


Juste pour le plaisir
Juste pour le plaisir :

C'est en recherchant des vestiges de l'ancienne carrière que j'ai découvert cette barre de fer, ce devait être l'un des montants d'un portail. Le soleil étant très bas, donc d'une couleur quelque peu orangée, j'ai trouvé cette barre de fer bien sympa, donc je vous en fait profiter. Je n'ai pas trouvé ces fameux vestiges, mais je me suis régalé de cette belle balade matinale, avec comme bruit de fond, un petit ruisseau s'écoulant dans le creux de la vallée.


L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache
L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache :

D'après les documents religieux il s'agirait d'une église qui eût pu être construite par les moines défricheurs aux IVe ou Ve siècles, avec supposition d'existence d'une agglomération au quartier dit " Des Fraysses". Le docteur Francus indiquait qu'à prximité, des squelettes complets avaient été découverts dans des cercueils faits de grandes pierres plates, de basalte, identiques en tous points à ceux que l'on avait retrouvé errent au lieu dit "Les Vigneaux". L'époque de la ruine de l'édifice est inconnue. Les documents déjà cités supposent une destruction opérée par les sarrazins ou d'autres envahisseurs.*

* Renseignements pris pour toutes les explications des photos de cette église dans le livre de Monsieur Ludovic CHABREDIER. Je lui dédie ce site, ainsi qu'à Monsieur Christian LECERF. Sans eux, le site ne serait pas très intéressant. J'ai reçu les autorisations pour pouvoir utiliser leur livres, autorisation donnée par la fille de Monsieur Ludovic CHABREDIER, Christiane. Encore merci pour votre aide si précieuse.


L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache
L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache :

 

La petite église de Saint-Pierre-sous-la-Blache se situe à environ 2 km. au sud-ouest de Rochemaure. On y accède en suivant le chemin dit "de la Prépie" jusqu'en desoous du hameau de La Blache, puis en obliquant sur la gauche, en direction de l'ouest.


L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache.
L'église de Saint-Pierre-sous-La-Blache. :

 

Voici l'église dans son écrin de végétation...Désolé pour la lumière, mais le temps s'est couvert.