La Cité du Barrage
C'est une Cité qui se trouve au nord de Rochemaure, qui était, à l'origine, pour les ouvriers qui ont construit le barrage.
C'est la rue qui traverse la Cité du Barrage et qui rejoint le chemin de Malarias. Pourquoi appelle-t-on ce lieu la Cité du Barrage? C'est bien simple, c'était lors de la construction du barrage, en 1953. Il a été mis en service en 1957. 2.700 personnes ont participé aux travaux. La Cité du Barrage située au nord de Rochemaure a servi à abriter les travailleurs pour ce vaste chantier. Ces maisons qui n'étaient pas construites pour durer ont été améliorées et leurs propriétaires en ont fait un ensemble pavillonaire sympathique.*
* Renseignements tirés dans le livre de Monsieur Christian LECERF.
Avant toute choses, je précise que le Lavezon et une rivière qui se jète dans le Rhône et qui passe entre Rochemaure et Meysse. Cette rivière qui semble paisible la plupart du temps, peut devenir dévastatrice. Le mur que voici vous en apporte la preuve. Si vous regardez bien, vous voyez que le mur ce compose de deux parties, la plus basse était le premier mur pour prôtéger les habitations d'une éventuelle inondation, inondation qui s'est bien produite mais bien plus haute que le mur. Il faudra tout de même que que je vérifie si les renseignements que j'ai eu sont confirmés. Quoiqu'il en soit, les crues de cette rivière ne sont jamais évoquées dans les livres concernant le Rhône.
Dans cette rue on voit bien la différence entre la maison de droite et celles de gauches. En effet, celles de gauches sont les plus anciennes, celles qui étaient pour les ouvriers qui ont construit le barrage. D'après des renseignements que j'ai pû glaner, il y avait une petite école, en "préfabriqué".
Voici un endroit bien sympathique, sous les arbres, à l'abri du Soleil et sur un bon banc. C'est sur la place de la salle des fêtes.
Voici la petite salle des fêtes de la Cité du Barrage. Elle n'est utilsée qu'à partir du printemps. Elle est agréable car il y a un bel ombrage devant et les enfants peuvent jouer en toute tranquilité. On peut également jouer aux boules sur le terrain qui se trouve à côté.
Cette avenue, la plus longue, se situe tout prés de la colline. Si je ne me trompe pas, c'est dans cette avenue que les maisons les plus récentes ont été construites.
Voici la rue de la Condamine, elle se trouve au centre de la Cité. Sur votre gauche, il y a un espace vert et la haie, au fond, est taillée par l'un de mes collègues de travail, Eric.
Nous voici dans la rue du Point du Jour, c'est la première rue à droite après le rond-point quand on entre dans la Cité du Barrage. Au fond de cette rue, on arrive directement à la petite salle des fêtes.