---Rochemaure, fabuleux village médiéval Ardéchois---

La Rue de Sous-Ville.

C'est une belle rue qui surplombe la route départementale. Cette rue permet de se rendre au centre du village sans être obligé de longer la route départementale, qui est parfois chargée en ce qui concerne la circulation, ce qui est plutôt rassurant quand on a des enfants en bas âge. Dame! N'oublions pas que Rochemaure est l'une des deux portes de la Provence, avec Montélimar, et que pendant les deux mois de vacances, il y a beaucoup de véhicules qui traversent le village. De plus, elle est très ensoleillée, il y a une belle vue sur la plaine et c'est sur cette rue que j'ai fait mon apprentissage pour faire du vélo.
La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. :

C'est le début de la rue de Sous-Ville, et comme vous le voyez, c'était pendant les travaux du nouvel escalier.


La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Les maisons de la rue de Sous-Ville se ressemblent d'une façon frappante, un rez-de-chaussée, un premier étage et un second. C'est marrant une telle ressemblance...

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Voila de belles maisons, très hautes, car l'entrée se situe dans la rue de la Violle. Il est vrai que ces maisons ont l'avantage de ne pas avoir de vis à vis de ce côté et rien ni personne ne pourra gâcher la vue imprenable qu'ont les habitants de ces maisons.

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. :

La maison aux volets marrons clair me tient à coeur, c'est effectivement dans cette maison que j'ai vécu mes premières années. La fenêtre du bas, n'existait pas, c'était une cave, une très bonne cave pour celui qui voulait avoir de bonnes bouteilles de vin. La fenêtre où sont les volets était notre chambre, et elle me rappelle de très bons souvenirs, il y avait une cheminée et souvent, en hiver, mes parents et grands-parents faisaient la veillée au coin de la cheminée. Ce qui est surprenant, c'est que j'étais déjà passionné par les trains et dès que j'en entendais un arriver, je courrais dans la chambre pour pouvoir le regarder. En plus, quand j'étais dans cette maison, c'était encore des locomotives à vapeur* qui étaient en tête des trains. Quelle belle et heureuse époque...Les fenêtres du haut étaient celle du grenier, parfois j'y montais pour chercher des jouets mais je ne restais pas très longtemps car le vent soufflait et faisait un drôle de bruit dans ce grenier. Je me souviens aussi du jour où cet andouille de chauffeur ( j'ai du mal à utiliser le mot chauffeur en ce qui concerne cet homme!!!)  qui a eu l'intention de passer avec un 35 tonnes sur le Pont suspendu qui était limité à...3,5 tonnes. Je regardais cet évènement et je me souviens d'être resté un sacré moment à cette fenêtre.

*Les Locomotives à vapeur: Je suis un grand passionné de trains et particulièrement des locomotives à vapeur. Voici un petit passage d'un livre consacré à ces belles Dames: La vapeur assourdissante, comme sortie des entrailles de l'enfer, l'odeur du métal brûlant, le jaillissement effrayant des flammes qui s'échappaient du " gueulard ", le foyer entrouvert, ou la trépidation du sol dès les premiers tours de roues, tout cela a crée à jamais une fascination et une passion mêlées de crainte et de recueillement...

Mais derrière l'image mythique, derrière la force et la puissance, le bruit et la vapeur qui entouraient ces monstres d'acier d'une aura quasi divine, il y avait tout un monde, un univers fait de technique, de trouvailles, de génie comme de trucs et d'astuces, et tout cela mené foyer ronflant et cheminée empanachée par les vulcains de cette machine grondante: les hommes, au visage noir de suie et aux mains valeureuses gardant les traces du combat journalier.*

Extrait du texte écrit par l'auteur du livre "L'Age d'or de la traction vapeur" Clive Lamming, édition ATLAS, de la collection: Trains de Légende.

C'est vrai que ce passage, n'a rien à voir avec Rochemaure, mais je voulais simplement vous parler de l'une de mes passions.


La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Voici la porte d'entrée de la maison de Maître. Avez-vous vu la date? 1832, ça impose le respect.

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. :

Voici une belle maison de Maître. J'ai eu l'occasion d'y rentrer, c'est vraiment magnifique. Il y a des beaux et très grands miroirs, un magnifique escalier et des portes somptueuses. Quand à l'intérieur des appartements, c'est d'une parfaite élégance. J'ai appris, aujourd'hui 1 décembre 2009, que cette maison était en fait une ancienne auberge et qui plus est, elle faisait office de relais pour chevaux. Des dilligences partaient d'ici pour mener les habitants au marché du Teil. Ce sont des renseignements donnés par Monsieur Guy TEYSSIER, un Ancien de Rochemaure.


La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Quand je vous dis que je suis toujours à l'affût de quelques écritures, quelques signes ou autres choses dans ce genre, que nos Anciens ont laissés. Voici ce que j'ai trouvé et que je n'avais jamais vu auparavant. Pourtant, j'y ai passé des heures, dans ce coin...Et je n'avais jamais vu ces chiffres, ces lettres et cette date.

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Après la direction sud, voici la direction nord, avec au fond la Roche Noire. Le mur, avec ses renforts est celui du Château des Tournelles. J'ai très souvent joué avec les enfants des Châtelains.

La Rue de Sous-Ville.
La Rue de Sous-Ville. : Voici cette fameuse rue où j'ai appris à faire du vélo. A droite, c'est le mur du Château des Tournelles. Je vous montre, avec cette photo, la direction sud.