Divers
Cette catégorie est réservée à divers sujets, mais cela reste toujours dans le cadre de ce qui se passe ou qui en rapport avec le village.
Une autre photo de la belle Cigale...Hélas, ce n'est pas la Cigale du spectacle "le blé de la discorde" (spectacle de l'APSCR*)
*Association pour la Promotion des Spectacles au Château de Rochemaure)
Cette photo est specialement dédiée à Fabienne VAVASSEUR, au nom de notre longue amitié...J'ai mis du temps, mais avec un peu de patience, j'ai réussis à la faire monter sur ma main. J'adore les Cigales. Juste pour info, une Cigale ne chante pas, elle craquette. Mais il est vrai que dire qu'une Cigale chante, ça fait plus joli.
Quel plaisir de pouvoir approcher ce bel insecte...Son chant nous comble de bonheur.
Pour une fois, je ne vais pas parler de Rochemaure, si cher à mon coeur, mais de Lyon. Pourquoi Lyon? C'est simple, j'adore cette ville et je m'y rend de temps en temps, de plus en plus souvent, et c'est une ville magique. Si vous avez l'occasion d'aller voir la Fête des Lumières, le 8 décembre, n'hésitez pas, vous ne le regretterai pas, je vous le garanti. Il y a des couleurs, une ambiance et une atmosphère quelque peu enivrante. Il y a également un très beau marché de Noël (où l'Ardèche est représentée par des exposants). Vous pouvez, et je vous le conseille, prendre le funiculaire (la "ficelle" comme le dit mon beau-père) pour vous rendre à la Basilique de Fourvière. Vous pourrez voir une belle crèche (au moment de Noël, bien sur), son orgue de grande beauté, de magnifiques vitraux et bien d'autres délices pour les yeux. Sur la photo qui accompagne ce texte, c'est la Tour Rose, c'était là que mon beau-père habitait quand il était encore qu'un "Gone"*. Il y a aussi les fameuses Traboules, ce sont des passages dans les maisons pour se rendre d'une rue à l'autre. Je pourrai en écrire des belles chose sur Lyon, mais il me faudrai beaucoup de temps, le mieux, c'est de vous y rendre. J'allais oublier, pour la fête des Lumières, il faut s'y prendre à l'avance pour retenir une chambre d'hôtel car il y a tellement de monde que c'est très difficile d'en trouver une. La SNCF propose de belles réductions à l'occasion de cette fête, la moitié du tarif. Un exemple, pour mes deux filles, mon épouse et moi-même, le tarif était de 61€, aller retour.
*Gone: enfant, dans le langage des Lyonnais.
Voici ce que vous ne pouvez pas voir, à moins d'avoir une paire de jumelle. La Vierge et l'enfant Jésus et des décorations sont posés sur la cloche dont le nom, s'il n'a pas changé depuis 1883, est Joséphine-Elisabeth-Pauline*. Il y a également des inscriptions, mais il faudra que je retourne faire des photos avec le trépied et une paire de jumelle, ainsi je pourrai vous écrire ce qu'il y a sur cette cloche.
*Renseignements pris dans le livre de M. Ludovic CHABREDIER.
Petite photo de nuit de la Gare et ses alentours. Bien entendu, maladroit comme je suis, j'ai légèrement touché le pied de l'appareil photo et il y a un léger bougé.
Ce buste de Jules CESAR n'a absolument rien a voir avec Rochemaure, mais j'aime le personnage et je suis allé visiter le Musée Antique de Arles où une excéllente exposition est proposé en ce moment. Ce sont les vestiges trouvés dans le Rhône qui sont exposés. C'est impressionant de voir tous ces objets qui étaient dans le fleuve. Moi qui aime tout ce qui se rapporte à l'histoire, j'étais aux Anges. Je vous conseille d'aller visiter ce musée, vous y prendrez du plaisir, et le prix d'entrée est relativement modeste, 7€50. J'ai découvert ces objets grâce à la très bonne emission: Des racines et des ailes, sur France 3.
Les papillons adorent cet arbre, c'est un vrai bonheur de venir à cet endroit. Malheureusement, le jour où j'étais en train de faire les photos, il y avait du vent.
Bien qu'il n'y ai pas de rapport avec Rochemaure et ce papillon, j'ai quand même pris la décision de le mettre dans ce site. En plus, j'adore les papillons. Celui se trouvait dans le chemin de Malbouron, sur un arbre que l'on appelle communément un arbre à papillon.
Je vous présente Jeanne-Marie, une bénévole de CHAM*. Nous nous sommes rencontrés au Château de Rochemaure. Elle était accompagnée de ses parents. J'étais à l'une des répétitions de l'APSCR** et je leur ai dit que c'était interdit de visiter le Château. Quand j'ai su qu'elle venait pour le chantier du CHAM, je l'ai invité, ainsi que ses parents, à visiter le Château. C'était un plaisir pour moi de leur parler de Rochemaure et du Château. Nous nous sommes revus un soir, elle était avec une autre fille du CHAM à la recherche d'un de leur copain. Pour résumer, chaque fois que je voyais quelqu'un du CHAM, il y avait Jeanne-Marie. C'est pour cette raison que je lui ai demandé d'être seule sur une photo et gentille comme elle est, elle a acceptée. Je la remercie bien chaleureusement.
*CHAM: voir sur photos suivantes pour explications.
**APSCR: Association pour la Promotion de Spectacles au Château de Rochemaure, site web: http://spectaclerochemaure.com