La nouvelle Place des Brassières
Située dans le parking et la place de l'atelier du garage Mommée, cette nouvelle place est la bienvenue dans le village. Souvent il n'y a plus de place de stationnement sur la place des Brassières, cette nouvelle place sera d'une grande utilité pour tous. Je me demandais pourquoi le nom de "Brassières" était utilisé. J'ai trouvé la réponse dans le livre de Monsieur Chabredier. Voici l'extrait de son livre:
Avec le recul du Rhône, la construction de la route nationale, de la voie ferrée, du Pont sur le Rhône, le Faubourg est devenu le groupe principal d'habitations de Rochemaure, agrandi encore par les constructions élevées sur l'emplacement des anciennes berges* des bras du fleuve, d'où le nom de quartier des Brassières donné à cette partie de l'agglomération.
Je ne remercierai jamais assez Madame Christiane Chabredier pour m'avoir autorisée d'utiliser le livre de son papa. Sans ce livre, et celui de Monsieur Christian Lecerf, ce site ne serai pas aussi fourni en explications.
*Les anciennes berges: une série de photos est consacrée à ces anciennes berges.
La nouvelle Place des Brassières : A l'époque, il y avait l'atelier du garage Mommée. Jamais je n'aurai imaginé que ce serai une Place, charmante au demeurant.
La nouvelle Place des Brassières :
C'était au début des travaux, le mur qui était là était beaucoup plus haut, contrairement à celui qui est construit en pierres apparentes. Ce qui donne un bel effet à cet Place.
La nouvelle Place des Brassières : La nouvelle Place, vue d'un autre angle. Et comme vous le voyez, on voit le Château...C'est plus fort que moi, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre le Château sur certaines photos.
La nouvelle Place des Brassières :
Encore une photo de cette nouvelle Place. J'ai ouïe dire que le marché de Noël de l'Amicale Laïque de Rochemaure* se fera ici. J'ai pris la plaquette de toutes les animations de notre bon vieux village. Si l'une ou l'un d'entre vous, aimables visiteurs, veut des dates, qu'elle ou qu'il m'en fasse la demande.
La nouvelle place des Brassières :
Voici une autre photo de la place. Au fond se trouve un joli mur en pierres apparentes, comme je les aimes.
La nouvelle place des Brassières : C'est à l'arrière du bâtiment où se trouvent les commerces. On peut voir la boulangerie de Monsieur et Madame Rochette et la rue de la Paix. Vous voyez comme cette place est belle? C'est Madame Nathalie Cuny qui est l'architecte, cette personne est très sympathique et qui plus est, très charmante.
La nouvelle place des Brassières : La place est tout de même de bonne taille et cela ne peut que faire du bien en ce qui concerne le stationnement. Finalement, il y a pas mal de places de parking pour stationner: La place de la Poste, à côté de la cour de l'école, la place des Brassières, le parking en bas de la rue de la Violle, quelques places à côté de l'école maternelle, le petit parking à proximité du stade, le parking derrière l'église, sur la petite place et enfin le petit parking de la maire. Vous voyez qu'il y a beaucoup de places de parking à Rochemaure. Et elles sont toutes gratuites.
La nouvelle place des Brassières : Autre photo du revêtement du sol de la place.
La nouvelle place des Brassières : Voici le revêtement que les ouvriers ont posés sur le sol de place, j'ignore qu'elle est sa fonction.
La nouvelle place des Brassières : Autre vue du trottoir, en cours de finition. C'est très bien d'avoir une nouvelle place où l'on pourra organiser des activités sans déranger certains commerçants.