Le Château de Guédelon
Bien que le Château de Guédelon n'ai rien à voir avec le site de Rochemaure, j'ai voulu faire une petite parenthèse pour ce superbe Château fort. C'est ma manière à moi pour rendre hommage à tous ces gens qui donnent de leur temps pour construire, à la façon que le faisait les Anciens, un vrai Château fort. Je vous invite à visiter leur site, dont voici l'adresse: http: //www.guedelon.fr. C'est absolument fantastique de voir ce Château grandir d'année en année. Sincèrement, je leur tire mon chapeau. C'est également un site pédagogique, les classes peuvent le visiter et je me souviens, lors d'un reportage sur France 3, dans l'émission "Des racines et des ailes", que des élèves étaient dans un atelier de sculpture et chacun avait un petit bloc à graver. Il y a tant de choses à découvrir sur le chantier...Il me tarde de leur rendre visite.
Ce n'est pas le Château de Rochemaure, que nenni! Mais alors...quel est cet endroit? C'est le Château de Guédelon, au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un Château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Sur cette photo, les oeuvriers* ,après avoir posés une fenêtre géminée, travaille sur une arche cintrée. Pourquoi mettre cette photo dans le site de Rochemaure? Bonne question, voici la réponse: Comme vous l'avez sans doute constater, j'adore les Châteaux, en particulier les Châteaux forts. Mon rêve est de vivre dans l'un d'entre eux. J'ai voulu rendre hommage à toutes les personnes qui travaillent sur ce projet et faire connaître ce lieu magique qu'est Guédelon. Je leur ai demandé si je pouvais mettre un lien sur le site de Rochemaure, chose qu'ils ont acceptée après avoir vu le site. C'est pour tout ça que je voulais faire un peu de pub pour eux, et c'est vraiment peu de chose. Je vous donne le nom de leur site qui est vraiment très bien fait: http://www.guedelon.fr.
*Oeuvriers: Ce n'est pas une faute de frappe, c'est comme ça que sont nommé les gens qui travaillent au Château de Guédelon. C'est peut-être d'ailleurs l'ancien mot qui est maintenant remplacé par ouvrier. Il y a des mots du Moyen-Age qui se sont transformés, comme celui de "engineur" (c'était la personne qui s'occupait des balistes, trébuchets, catapultes et autres engins de guerre) qui est devenu "ingénieur". Il y a un autre mot qui vient de cette époque: Boucherie...Parcequ'à l'époque les gens mangeaient beaucoup de viande de bouc, d'où le nom de Boucherie. Un petit dernier pour la route? Savait vous d'où vient l'expression: une nuit blanche? C'était quand un homme devait être adoubé Chevalier, il devait prier toute la nuit, dans une église, vétu de blanc, et seulement le lendemain il était fait Chevalier.