Le Quartier des Fontaines
Le Quartier des Fontaines est au nord du village. C'est dans les environs de cet endroit que les Romains avaient découvert une Fontaine. Auprès de cette dernière, ils installèrent une importante station balnéaire qu'ils dénommèrent Fontes Collaxionis (Fontaine dont l'eau dilate). Ce quartier est très sympathique et très agréable à vivre. Il est traversé par l'ancienne route qui menait à Meysse ou au Teil, suivant d'où l'on vient. Je dédie cette série de photos à Karine, une copine d'enfance. C'est grâce à Karine que nous avons connu d'extraordinaires personnes, des auxiliaires de vie. Elles nous aident beaucoup et s'occupent, avec une extrême gentillesse de maman qui est malade. C'est avec un grand respect que je vous parle de Dame Gisou (Ghislaine) et Dame Brigitte. Pour info, Karine à des parents d'une très grande gentillesse et c'est toujours avec grand plaisir que je discute avec eux. Bientôt vous aurez des photos de ce charmant quartier, en effet, je dois retourner en faire, les premières étaient faites avec l'appareil photo de mon ami Remy, qui par mégarde, les a éffacées.Voici une fontaine qui vaut le coup d'oeil. J'ignore pourquoi elle se trouve à cet endroit, qui la construite et quand...Il se peut qu'un jour j'ai quelques réponses à mes questions. En tout cas, c'est une très belle fontaine.
La lumière n'était pas fameuse, mas je n'ai pû résister à la tentation de faire ces quelques photos.
Voici une autre vue de cette magnifique fontaine.
La flèche vous indique l'emplacement de la source " La Bernarde ". Je me souviens qu'il y a un bon nombre d'années, des crétins stupides avaient dégradés cette source. Monsieur Nègre avait fait un petit poème pour cette source. J'essaierai de trouver ce texte. Au loin, comme un phare guidant les marins perdus dans la nuit et la tempête, notre bon vieux Château.
C'est un arrêt de car d'une grande beauté, en parfaite harmonie avec le village. Vous pouvez voir le panneau de "Palm Garden", c'est un endroit où vous pouvez trouver de magnifiques palmiers et bien d'autres arbustes, vous êtes très bien conseillé par la propriétaire de cette pépinière. Elle est tellement sympathique et non dépourvue de charme que je lui devais bien un peu de pub...
Voici l'entrée sud du quartier des Fontaines, avec une place de parking. A gauche et au dessus des toitures, vous pouvez apercevoir une partie du Prieuré*. A gauche, il y a ma petite Allemande qui m'attend.
*Dans quelques temps, il y aura une série sur le Prieuré. Cet endroit est très intéressant.
Voici l'entrée du quartier des Fontaines, un quartier qui porte très bien son nom, vous verrez pourquoi en regardant les photos suivantes. C'est un quartier très calme, agréable à vivre où il est facile de stationner. C'est difficile à imaginer, mais c'était le chemin royal de Rochemaure à Meysse qui fut également la route Lyon-Montpelier. Cette voie serpente entre la base de la colline et des jardins; ceux-ci pour la plupart en contrebas, ont succédé aux canaux des moulins du Prieuré et aux talus du Rhône. La route départementale, ex-nationale 86 fut établie sous le second Empire*.
* Renseignement pris dans le livre de M.Chabredier.